Main menu

Pages

Hot News

Coronavirus :Booster votre système immunitaire.

❤️Les micro-organismes c'est partout autour de nous. Or, nous ne succombons pas pour autant et systématiquement à toutes les  infections.
En effet, Nous avons un système de défense remarquable, dont  les globules blancs et les anticorps forment  entre autres l'équipe du système immunitaire.
Il faut toute fois booster son immunité ❤️de façon naturelle pour  se défendre contre toute infection éventuelle comme celle de coronavirus

 Coronavirus :Booster votre système immunitaire.
 Coronavirus :Booster votre système immunitaire.




Coronavirus, définition.

Les coronavirus, appartiennent à une large famille de virus dont certains infectent   l'Homme et les animaux.
Ils doivent leur nom à la forme de couronne que possèdent les protéines qui les enveloppent.
Ils génèrent un large éventail de maladies, qui peuvent aller d'un simple rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une insuffisance respiratoire aiguë.

Coronavirus, historique de l'épidémie du 21e siècle.

Selon  L 'INSERM, Les cornavirus ont déjà causé  deux épidémies mortelles  au 21e siècle :
  - Le SRAS-CoV (2002-2003), ou coronavirus était aussi à l’origine d’un syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), apparu en Chine : plus de 8 000 cas ont été recensés dans 30 pays et 774 personnes sont décédées (soit près de 10 % de mortalité).
  - Le MERS-CoV (2012-2013), ou coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient, ainsi appelé car il a été détecté pour la première fois en Arabie saoudite. 1 589 cas et 567 décès dans 26 pays ont été enregistrées (soit un taux de mortalité d’environ 30 %).
Et maintenant :
  - COVID-19 (ex SARS-CoV-2) (2019- 2020) transmis probablement des animaux vivants à l'Homme depuis un marché à wuhan.

Les virus, comment se propagent-ils dans notre corps ?

 Coronavirus Booster votre système immunitaire
 Coronavirus Booster votre système immunitaire

Les virus ont besoin de la machinerie cellulaire pour fabriquer leurs propres protéines. Ce sont des parasites intracellulaires qui ne peuvent se répliquer que dans les cellules, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles ils ne sont pas considérés comme vivants. 
Les mécanismes les plus efficaces de la réponse innée contre les infections virales passent par l'interféron et par l'activation d'un type de cellules du système immunitaire appelées des cellules tueuses naturelles (NK).

Coronavirus, passons à la prévention.

Alors que les nouvelles du nouveau coronavirus, surnommé "COVID-19" par l'Organisation mondiale de la santé, font la une des journaux en se répandant à travers la Chine et le reste du monde, une attention accrue a été accordée à la prévention et mise en quarantaine.
Ainsi, chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation des virus, et les mesures les plus conseillées par l'OMS(1) :
  • Bien se laver les mains de façon régulière à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool quand c'est difficile d'avoir accès à l'eau et au savon.
  • Les Centers for Disease Control (CDC)(2) ont publié d'excellents conseils sur la façon et le moment de se laver les mains. Il existe également d'excellents conseils sur le moment d'utiliser un désinfectant pour les mains. Assurez-vous qu'il contient 60 % d'alcool, a déclaré le CDC.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec votre bras afin d'éviter la propagation des germes.
  • En cas d'utilisation d'un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les bisous et les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
  • Concernant l'utilisation des masques est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.

Coronavirus (COVID-19), Comment booster  son immunité.

Le système immunitaire est conçu pour lutter contre les infections et les maladies. 
Vous avez plusieurs façons de détecter et de détruire tout ce que vous reconnaissez comme étranger à votre corps, y compris les bactéries, les virus, les champignons, les parasites ou les cellules malsaines telles que les cellules cancéreuses.

La force du système immunitaire varie d'une personne à l'autre et, de plus, d'un jour à l'autre car sa capacité à lutter contre les infections varie en fonction de nombreux facteurs. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour garder votre système immunitaire sous contrôle pendant l'épidémie de COVID-19.

1 - Réduire le stress

Avec tous les gros titres quotidiens semant le pessimisme à propos du nouveau coronavirus, il est facile de se stresser. 
Certains sont tellement terrifiés qu'ils ont commencé à stocker des produits de base et de la nourriture. C'est une bonne idée de se préparer à toute urgence majeure, et cela inclut une épidémie virale.
------> Sachez que les hormones du stress ralentissent le système immunitaire, ce qui rend votre réponse aux infections virales moins efficaces.
------> En pénurie, l'hormone du stress, le cortisol, peut stimuler l'immunité en limitant l'inflammation. Mais une fois qu'il franchit un certain seuil, un excès de cortisol dans le sang ouvre la porte à plus d'inflammation. 
------> Le stress affecte également négativement la production de lymphocytes, les globules blancs qui sont la première ligne de défense de l'organisme contre l'infection, ce qui vous expose au risque de maladie virale.
------> Pendant cette période particulièrement stressante, essayez de ne pas paniquer car cela ne fera qu'empirer les choses. N'oubliez pas que les effets du stress sont cumulatifs, ce qui signifie que même les activités quotidiennes ordinaires peuvent entraîner des problèmes de santé plus graves.
------>  Pour soulager le stress, faites des pauses lorsque vous vous sentez épuisé et essayez des techniques de relaxation telles que la pleine conscience, la méditation, le yoga ou la pensée positive.


 2- Faire de l'exercice mais n'en faites pas trop.

  - L'exercice régulier favorise la santé cardiovasculaire, 
  - Abaisse la pression artérielle, 
  - Aide à contrôler le poids corporel et offre une protection contre les maladies.
  -  L'exercice améliore également la circulation sanguine, permettant aux cellules du système immunitaire de se déplacer plus librement dans le corps et de faire leur travail plus efficacement.
---> Bien que les scientifiques n'aient pas encore établi de lien direct entre l'exercice et la santé du système immunitaire, il est raisonnable de supposer qu'un exercice régulier modéré peut aider à prévenir la maladie en favorisant la santé globale.

--->Cependant, un exercice intense peut provoquer une inflammation dans le corps qui peut accélérer le système immunitaire. Par conséquent, essayez de ne pas prendre les choses par dessus bord, surtout en période d'épidémie virale saisonnière.

 3- Suivre une alimentation équilibrée avec des fruits et légumes.

Le système immunitaire est le système de défense naturel du corps et, comme toute armée, ses guerriers ont besoin de nourriture. Il est bien établi que les personnes vivant dans la pauvreté et souffrant de malnutrition sont plus vulnérables aux maladies infectieuses.

Bien que peu d'études aient été menées qui relient les effets de la nutrition directement au développement de maladies infectieuses.
Il existe des preuves pour montrer que diverses carences en micronutriments, telles que le zinc, le sélénium, le fer, le cuivre, l'acide folique et les vitamines A, B6, C et E : peuvent altérer la réponse immunitaire chez les animaux.

 ------>Assurez-vous d'avoir une alimentation équilibrée à faible teneur en glucide avec des fruits et légumes pour recevoir le bon ratio de micronutriments.

4-Ne pas fumer.

Le tabagisme a plusieurs effets sur la santé du système immunitaire, tels que :
  - une sensibilité accrue aux infections telles que la pneumonie et la grippe.
  - Niveaux inférieurs d'antioxydants protecteurs (comme la vitamine C) dans le sang.

5- Dormir assez.

Des études montrent que les personnes qui ne dorment pas bien ou qui ne dorment pas suffisamment sont plus susceptibles de tomber malades après avoir été exposées à un virus.
---> Lorsque nous dormons, le corps libère des protéines appelées cytokines, tandis que le manque de sommeil diminue sa production.
 Les cytokines sont primordiales en cas d'infection ou d'inflammation. De plus, la production d'anticorps et de cellules immunitaires est réduite lorsque vous ne dormez pas suffisamment.
---> La quantité optimale de sommeil pour la plupart des adultes, se situe entre 7 et 8 heures. Cependant, les enfants et les adolescents d'âge scolaire peuvent avoir besoin de jusqu'à 10 heures de sommeil.
---> Une note sur les suppléments. Bien qu'il existe des flacons de pilules et des suppléments à base de plantes qui prétendent promouvoir l'immunité ou autrement stimuler le système immunitaire, rien ne prouve qu'ils améliorent réellement l'immunité.

6- Arrêter la consommation d'alcool.

La recherche montre que les gros buveurs se rétablissent plus lentement des infections.

7- Utiliser en cas de besoin les suppléments.

Les vitamines telles que D et C produisent des protéines antimicrobiennes qui tuent les virus et les bactéries.

Avis :
L'information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé.



Références :

-   (1) OMS
-   (2)  CDC 




reactions

Commentaires